Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le soleil de Oaxaca
11 mars 2010

Du sang neuf à San Martin !! arrrggg

Je mange pourtant autant de chili et de tortillas que tout le monde !? Pourquoi suis-je  la seule à me faire littéralement dévorer par les moustiques !!! aie aie aie ! Là j'avoue que ça devient fastidieux de tailler une pièce de bois avec un couteau tranchant alors que j'ai un nuage autour de moi..

Sinon du reste ma création avance bien. Aujourd'hui je me suis concentrée sur la tortugita qui est sur la carapace de ma grande tortue. Au départ je voulais faire deux bébés tortues, mais, drôlement, j'ai changé d'idée hier après avoir constaté mon maigre avancement en fin de journée ! De toute façon, une tortue n'est pas très maternelle à la base, alors c'est déjà beau que la mienne transporte une de ses progéniture sur son dos !!

Ce matin, avant de regagner les ateliers, je suis passée au petit marché du zocalo ici. En réalité, il n'y avait qu'un seul marchand de fruits et légumes. Je me suis tout de même gâtée ! De la salade, de la coriandre, des chilis, des mangues-pommes-raisins ect .. Tout ce qui arrive au Québec pas encore mure quoi !!  J'ai même acheté pleins de petits fruits (ou légumes !?) que je ne connais pas. La tante de Maria, qui est celle qui cuisine pour tout le monde des ateliers, m'a indiqué comment les préparer en une délicieuse salsa verde. D'ailleur, pour vous expliquer un peu comment se déroule une journée typique dans les ateliers, tout le monde arrive pour 8 heure, le déjeuner est à 10h30 et tout le monde est invité à partager la table familiale et le repas, ainsi que pour dîner, qui se tient vers 16h30. Ça fait beaucoup de bouches à nourrire, mais la cuisinière est passée maître dans l'art des grandes portions ! Donc la journée commence le ventre vide (pour eux, moi je pré-déjeune avant de venir. Pas question de commencer la journée sans un café et au moins un bol de céréal !). La tante de Maria et Anahi nous prépare un petit déjeuner, tous plus délicieux les uns des autres. Ce matin nous avons eu droit à une salsa-soupe avec des nouilles papillons et toujours les fameux tortillas frais et bien chaud. Ce midi, s'était muy muy rico !!!! Un des meilleur plat que j'ai mangé jusqu'à maintenant, sans oublier aussi l'assiette Azucena Zapoteca du restaurant  familiale .. un fromage de chèvre délicieusement frais enveloppé dans une fleur de courge, le tout pané et frit servi avec une salsa verde : simplement délicieux ! Aujourd'hui, le plat était similaire, par contre, s'était un piment vert grillé sur le feu, farci de fromage de chèvre, enveloppé d'une préparation à base d'oeufs, le tout cuit dans un poêlon et servi avec une salsa-soupe rouge et piquante à souhait ! Aie aie aie que je me régale !!

D'ailleur, lorsque nous sommes allées au marché Maria et moi la semaine passée, une amie à elle ma donné un pain patisserie typique d'ici (et tout aussi délicieux) en me disant qu'il fallait que j'engraisse un peu !! Je pense qu'ils vont finalement réussir à me faire prendre une livre ou deux !! Ça en fera plus à aimer pour les moustiques !!

Publicité
Commentaires
D
J'ai mangé les mêmes menus lors de mes séjours à San Martin et à Oaxaca.<br /> Quel plaisir de découvrir tes textes qui nous donnent l'eau à la bouche...<br /> <br /> Il serait intéressant de voir les cuisinières au travail car, on découvre ici que les ateliers et leur succès dépendent d'une multitude de travailleurs et travailleuses dans l'ombre...<br /> <br /> La description des mets et leur préparation sont très intéressants à lire et nous font goûter à la culture de la place.<br /> On a le goût de visiter San Martin.
Publicité