Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le soleil de Oaxaca
22 mars 2010

Début d'un nouveau calendrier Zapotèque

21 mars, c’est le début d’un nouveau calendrier Zapotèque. Ce nouvel an amène un autre rituel vraiment intéressant ! En arrivant ce matin aux ateliers, j’ai cru remarquer que ce n’était pas comme à l’habitude, très peu de gens était présent et Jacobo semblait bien afféré à préparer ce qui allait être une grande offrande de fleurs. Sagement assise à la table pour sabler ma tortue, je l’ai aperçu s’agenouiller au fond de la cour, le grand bol en céramique rempli de fleurs et d’eau devant lui. Bien entendu, ma curiosité à tout de suite été piquée. Sans vouloir l’incommoder dans ce qui me semblait être une prière, je regardais du coin de l’oeil ce rituel peu commun, tout en continuant de faire comme si j’étais très afférée à sabler ma tortue. Les mains en prière, les agitant un peu au dessus de sa tête comme pour dessiner un serpent dans le ciel, il finissait son mouvement en les ouvrant en coupole en direction du soleil. Il a répété ce geste à trois reprises, semblant fredonner quelques choses, se balançant légèrement de l’avant vers l’arrière. Toujours agenouillé devant cette offrande de fleurs, il s’est aspergé d’eau puis a prit cet énorme pierre que j’ai alors reconnue ! Lui posant la question au début de mon séjour ici sur cette mystérieuse forme massive en pierre, entourée de fleurs et de chapelet, comme idolâtrée, il m’avait expliqué que c’était en effet une pierre pour un rituel Zapotèque très ancien, qui constituait à capter les rayons du soleil, l‘astre de l‘énergie, par le trou au centre de la pierre. Le rituel voulait ensuite que ce rond de lumière (d‘énergie) soit ensuite aligné de façon à ce poser sur lle front de la personne, pour catalyser cette énergie en elle et ainsi réveiller son animal protecteur qui l‘accompagnerait pour l‘année qui vient.

IMG_1632Il a donc exécuté en geste ce qu’il m’avait expliqué. Levant cette forme massive bien haut vers le ciel, il a aligné l’ouverture centrale vers le soleil, dirigeant ainsi le faisceau lumineux sur son front. Il est resté ainsi, agenouillé, les yeux fermés, le cercle lumineux sur son front pendant quelques minutes. Il a ensuite redéposé la pierre dans l’eau de l’offrande puis c’est dirigé vers nous. Il a nommé cinq noms, dont le mien, sans donner de plus amples informations. Chaque savait exactement quoi faire, sauf moi. Angeles, un grand sourire de compassion, m’a fait de petits signes timides de les suivre. Nous nous sommes rendues au fond de la cour pour être invitée à s’agenouiller en cercle autour de l’offrande.

La première était Louisa, qui s’est approchée pour être au centre du cercle que nous formions, devant Jacobo et l’offrande. Il l’a invité d’un signe à prendre la pierre qui baignait dans l’eau. Elle s’est exécutée. Elle a ensuite pratiqué les même geste qu’il avait fait auparavant. Lorsque le faisceau lumineux était aligné sur son front, Jacobo s’est levé, bouquet de feuille de Copal en main, et s’est dirigé derrière elle. Il a ensuite aspergé le bouquet de feuille d’alcool et en a prit une gorgée qu’il n’a pas avalé. Il a frotté les feuilles sur le front de Louisa, puis, se reculant un peu, à soufflé l’alcool qu’il avait en bouche pour faire une bruine sur Louisa. Chance que je n’étais pas la première, j’aurais fait tout un saut de recevoir de l’alcool derrière la tête sans m’y attendre !

Finalement, Louisa a redéposé la pierre dans l’eau, toujours les yeux fermés et Jacobo lui a tendu un petit bol en céramique où était posé un morceau de résine de Copal sur deux charbons de bois brulant. La légère fumée grisâtre qui s’en dégageait sentait vraiment bon ! Elle a soufflé sur cette fumée pour chasser tout le mal qui aurait pu s’abattre sur elle ou ses proches durant l’année qui vient. En redéposant l’encens aux pieds de Jacobo, elle a nommé son animal protecteur et s’est aspergée les cheveux et le front de l’eau de l’offrande. Elle a ensuite regagner sa place pour laisser le tour à Gabriela, puis ainsi pour chacune de nous.

Ce fut vraiment un beau rituel.. Bien différent de notre 5-4-3-2-1 Bonne année ! Je trouve que c'est un beau contraste pour des gens si festifs et colorés de commencer l'année par un receuillement silencieux comme celui-ci.

Publicité
Commentaires
L
Quel joli voyage que tu fais là Cath! et ta tortugita est très belle! j'ai hâte de voir le résultat final!<br /> <br /> Le paysage semble magnifique! Le soleil est de la partie en plus!!<br /> <br /> a chicoutimi, même si depuis 2 semaine stai le printemps, il a un bon 15cm de prévu pour demain matin :( tempête de neige imprévu !<br /> <br /> bisous<br /> Lou <br /> xxxx
Publicité