Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le soleil de Oaxaca
6 mars 2010

Rituel Zapothèque

Hier à été toute une journée ! J'ai eu droit au rituel d'assignation de mon animal protecteur. Et c'est du sérieux ! La grande partie des oeuvres qui sont faites ici sont des commandes de particuliers qui demandent leur animal protecteur dans une certaine forme et avec un certain mouvement qui sera ensuite peint avec les symboles et les couleurs demandés par l'acheteur. Parfois même, comme la pièce que fait présentement Magda, l'animal doit contenir les aspects typiques des animaux protecteurs de chaque membres de la famille. Ça peut donner un mélange assez cocasse ! Je ne sais pas si on peut alors nommer cette pièce ''Alebrije'' ? (l'appellation pour le type d'oeuvre qui est fait ici, qui signifie entre autre le rêve)

Donc hier, j'ai eu droit à l'assignation de mon animal protecteur. Cet animal n'est pas pigé au hasard, mais il est plutôt déterminé par la journée de naissance, le mois et l'année. Bien plus complèxe que nos signes astrologiques qui ne se cassent pas le popon avec l'affaire, un mois un signe, peu importe le reste ! Avec le système Zapothèque, il est rare que deux personnes se verront attribuées le même animal protecteur. Bon, je suis peut-être une des seules qu'ils vont rencontrer qui connait bien sont jumeaux d'animal, sans être mon jumeau de sang ! J'imagine que je vais devoir partager ma case du calendrier !! Alors Jean-François, t'aura pas besoin de venir a San Martin pour savoir ton protecteur !!

Alors tout ça commence avec TOUTE la famillia !! Ici, d'ailleur, tout ce fait avec toute la famille. Le lien est vraiment fort entre tout les membres et chacun supporte l'autre comme son fils. Donc après consultation dans leur manuel, j'ai du me rendre dans la pièce destinée à la procédure. Dans cette pièce sans porte, ni mur d'ailleur, il y a une grande (très grande) croix de fleurs séchées roses et orangés. Sur une petite table adjacente à cette énorme croix est entassé plusieurs crânes décorés finement de couleurs vives et de différents personnages qui dansent sur le haut du crâne. Quelques chandelles sont allumées (malgré un soleil radieux) et quelques photos sont adossés à la croix (je crois que c'est les membres de la famille décédés). Ensuite, deux grands bancs, un rouge vif et un bleu, sont disposés devant un hôtel (c'est comme ça que ça s'écrit ?? comme à l'église mais en plus petit) où il y a un autre petit siège qui sera pour Jacobo, qui me désignera mon protecteur et les caractéristiques qui y sont rattachés.

Je suis donc invitée à m'assoir dès mon entrée et Jacobo regagne son siège (qui est en réalité pas très loin d'où je suis assise -ça doit être plus symbolique qu'autre chose) Finalement, roulement de tambour (dans ma tête seulement ! ) mon protecteur est une tortue !!! Tout le monde semble trouver ça bien amusant ! On m'explique (encore très lentement puisque mon espagnol n'est pas tout a fait au point) que le caractère de la personne qui a comme protecteur la tortue est connu pour ''breaking the rules and innovating'' (me dit-on en anglais parce que finalement je ne comprend rien !!) Hey bin, mes parents on du en arracher plus que je pensais finalement !

Ensuite, un autre animal nous est assigné, mais celui-ci est secondaire puisqu'il se raccorde à l'année de naissance, mais détermine qu'en même certains traits de caractères typiques. Donc pour mon année, c'est le lapin, qui démontre un minutie mais aussi un désir d'exécution rapide (ce qui vient donc parfois enrailler le côté minutieux !!).

Alors voilà l'événement marquant de la matinée.. En début d'après-midi, avec Maria, nous avons visité l'énorme marché à quelques villages d'ici. Rien a voir avec le marché de la Baule en tout cas !! Je vous en reparlerai une autre fois.. et pour terminer cette journée bien remplie, Jacobo et Maria m'ont invité à souper dans un resto vraiment beau de Oaxaca. Avec Sabina, leur petite fille vraiment attachante, nous avons célébré mon assignation et mon arrivée ici !

Vraiment, je suis extrêmement contente d'être ici !!!

Publicité
Commentaires
M
Salut Cat ! <br /> <br /> Voilà, chui arrivée vendredi pm. Mon frigo fait vraiment du bruit quand il s'éteint ahh... LOLLLy. Je commence demain itou. Un brin stressée. <br /> <br /> C'est vraiment hot ton rituel ! Une vraie de vraie maintenant, une vraie Zapotèque ! Et au fait, la entrada de la casa de Jacobo y Maria esta mucho bella (??) héhé<br /> <br /> Hâte de voir ce que tu feras sur ton tort-lap en couleurs XD <br /> <br /> Bisous !!!
M
Salut Cath. que tu es intéressante à lire, je suis vraiment très intéressée. Magnifique aventure, on dévore ton histoire Sylvain et moi. Amuse-toi et profite bien de chaque moment.Tu vis des moments uniques, tortue-lapin quel paradoxe sur pattes. Au plaisir<br /> Maryse et Sylvain
M
Allo ma Catou ,<br /> <br /> Que c'est drôle la combinaison de ces deux animaux ! Ça fait penser un peu à la cigale et la fourmi , non ! C'est vraiment chouette que tu puisses vivre ces moments là avec Jacobo et Maria - ça semble être des gens bien généreux dans tous les sens. Profites bien de ton séjour et j'ai toujours hâte de te lire. <br /> <br /> A + !
Publicité